Les pop-ups - 5

 

http://www.sftext.com/science/

Présentation / Presentation Pop-ups

http://www.sftext.com/

Science (Français)

Le monde des sciences de la terre

Table des matières

Cartes du monde

Le Monde selon Serge

 

B- Carrière Verreault

 

La carrière Verreault est aussi imposante que la carrière Ciment St-Laurent. Elle a été visitée auparavant par Jean-Yves Chagnon, mais les pop-ups, qu'il avait vus, ont été détruits. Ainsi, ceux que nous avons aperçus sont des cas nouveaux. La figure 27: La carrière Verreault à Beauport est très riche en pop-ups montre la cimenterie Verreault (vue de l'autoroute de La Capitale), tandis que les figure 28: Vue d'ensemble de la carrière Verreault à Beauport et la figure 29: C'est sur le plancher de la carrière Verreault à un endroit bien précis dans cette carrière, près du mur, que l'on retrouve tous les pop-ups ayant été notés (dans le carré rouge) représentent l'allure générale de cette carrière (vue sur le terrain). Le cercle noir donne la surface où l'on retrouve tous les pop-ups. La raison de ce regroupement est une énigme.

 

Figure 27:

La carrière Verreault à Beauport est très riche en pop-ups

Figure 28:

Vue d'ensemble de la carrière Verreault à Beauport

Figure 29:

C'est sur le plancher de la carrière Verreault à un endroit bien précis dans cette carrière, près du mur, que l'on retrouve tous les pop-ups ayant été notés (dans le carré rouge)

 

i) Pop-up de la carrière Verreault

 

Les pop-ups de la Carrière Verreault, qui sont nombreux (plus de 21) et concentrés, sont très différents de ceux présents à la Carrière Ciment St-Laurent puisqu'ils sont de tailles beaucoup plus modestes. La longueur des pop-ups varie de 10 à 100 cm (fig. 30: Les pop-ups de la carrière Verreault ont des longueurs très petites par rapport aux pop-ups généralement notés dans la littérature. La longueur des pop-ups varie de 10 à 100 cm.), ce qui est très inférieur à ce qui a été vu précédemment et par ce qui a été rapporté dans la littérature. Les pop-ups s'élèvent de 1 à 5 cm par rapport au sol (fig. 31: Les pop-ups de la carrière Verreault ont des élévations par rapport au sol, variant entre 1 et 5 cm.). La direction moyenne des pop-ups est de 65o (fig. 34: Rosace démontrant l'orientation préférentielle des pop-ups de la carrière Verreault (moyenne de 65o)), mais n'est pas nécessairement continue (fig. 32: La direction d'un pop-up à la carrière Verreault n'est pas nécessairement continue). Ils peuvent être assez rapprochés les uns des autres et semblent être reliés aux joints présents (fig. 33: Les pop-ups, présent à la carrière Verreault, peuvent être assez rapprochés les uns des autres et semblent être reliés aux joints présents).

 

Fig. 30:

Les pop-ups de la carrière Verreault ont des longueurs très petites par rapport aux pop-ups généralement notés dans la littérature. La longueur des pop-ups varie de 10 à 100 cm.

Fig. 31:

Les pop-ups de la carrière Verreault ont des élévations par rapport au sol, variant entre 1 et 5 cm.

Fig. 32:

La direction d'un pop-up à la carrière Verreault n'est pas nécessairement continue

Fig. 33:

Les pop-ups, présent à la carrière Verreault, peuvent être assez rapprochés les uns des autres et semblent être reliés aux joints présents

Fig. 34:

Rosace démontrant l'orientation préférentielle des pop-ups de la carrière Verreault (moyenne de 65o)

P.S.: Cet article est la propriété exclusive de Serge Fortin et son utilisation, malgré qu'il soit sur internet, nécessite une autorisation de l'auteur qui est Serge Fortin. Les utilisateurs qui feraient une utilisation abusive de cet article pourrait être poursuivie en justice. Merci de votre compréhension.

 

Page précédente

Haut de la page

Page suivante

Les pop-ups - 5